Les Musicales de Mortagne et du Perche

Joëlle Martinez, violoncelle

Programme :

George Onslow (1784-1853)
Quatuor n°33, opus 64 en do majeur (1841)
- Preludio : Lento assai - Allegro animato
- Andante sostenuto
- Allegro energico
- Finale : Allegro

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor n°16, opus 135 en fa majeur (1826)
- Allegretto
- Vivace
- Lento assai, cantante e tranquillo
- Grave ma non troppo tratto - Allegro

ENTRACTE

Maurice Ravel (1875-1937)
Quator en fa majeur (1903)
- Allegro moderato
- Assez vif - très rythmé
- Très lent
- Vif et agité.

"Un quatuor exceptionnel, constitué depuis 2001 de quatre jeunes femmes au talent affirmé. Ardeo, en latin je brûle, est un nom judicieusement choisi, au regard de la fougue de leurs interprétations. Des lignes mélodiques légères et expressives, un esprit d'harmonie et une grande complicité qui unit les interprètes au travers de leurs sourires." (La Dépêche)

"Élégance, précision, fluidité, les quatre musiciennes d'Ardeo portent bien leur nom, prêtes à brûler de mille feux et crépitements ténus pour que se consume une ardente et vive musicalité. Superbe révélation." (Classiquenews)

George Onslow, issu d'une ancienne famille de l'aristocratie anglaise installée en France, est une figure singulière de l'histoire de la musique : très largement et unanimement reconnu de son vivant, il est aujourd'hui pour ainsi dire oublié, et son oeuvre, essentiellement consacrée à la musique de chambre pour cordes, est quasi absente du répertoire.

Sa musique préfigure le romantisme par la richesse de son harmonie, la prépondérance des chromatismes, le tempérament tempétueux et tourmenté de son écriture et la ferveur de ses thèmes lyriques.

Le quatuor opus 64 commence avec une introduction lente en mode mineur, noble et douloureuse, avec laquelle contraste l'allegro animato en majeur. Dans l'Andante sostenuto, le lyrisme intense est soudain perturbé par un épisode martelé, dans la tonalité rare de sol dièse mineur. Les deux derniers mouvements sont typiques de la vivacité rythmique du compositeur et de son habileté à varier les dispositions instrumentales.

Le dernier quatuor de Beethoven (opus 135) est une oeuvre très concentrée dont le premier mouvement révèle un travail thématique fort complexe d'une merveilleuse finesse. Le Vivace, qui tient lieu de scherzo, est d'une vigueur et d'une diversité rythmique peu ordinaires. Le mouvement lent est un bref et sublime repos en forme de thème et variations. Le final est le fameux "Muss es sein ? Es muss sein !" (le faut-il ? il le faut !) qui a fait couler tant de folle littérature et qui n'est qu'une manifestation de plus des antagonismes beethovéniens (question-réponse, doute-décision, etc...).

Comme Debussy, Ravel a véritablement débuté dans la musique de chambre par un quatuor à cordes. Cette oeuvre de jeunesse porte l'empreinte d'une grade perfection ainsi que d'une personnalité déjà très affirmée. L'oeuvre se fait annonciatrice d'un monde nouveau qui paraîtra après la cassure de la grande guerre. Le quatuor à cordes est un genre difficile, auquel les compositeurs s'attaquent rarement avant leur maturité. Âgé de vingt-sept ans seulement au moment de sa composition, Ravel signa pourtant un vrai chef-d'oeuvre.

Renseignements et réservations :

- par correspondance : en envoyant le bulletin de réservation qui se trouve dans le petit livret (disponible en mairie) accompagné de votre réglement et d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, à l'adresse indiquée en bas du bulletin.

- A l'office de tourisme du pays de Mortagne :
ouverture en mai et juin
mardi au jeudi : 10h-12h / 14h-17h
vendredi et samedi : 10h-18h
dimanche : 10h-18h

ouverture en juillet
lundi au samedi : 10h-18h
dimanche : 10h-13h

- par téléphone : toute réservation par téléphone doit être accompagnée du règlement par chèque à l'ordre de l'office de Tourisme du Pays de Mortagne ou carte bancaire avec bordereau - 02.33.83.34.37

- par internet : www.fnacspectacles.com ou www.francebillet.com

- A l'entrée des concerts : dans la limite des places disponibles

Toutes les places sont numérotées selon un plan établi pour chaque concert. Les réservations sont traitées par ordre d'arrivée.

- Prix des places : 22€, tarif réduit : 16€, tarif enfant (jusqu'à 15 ans) : 5€

Le tarif réduit est accordé aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux groupes de plus de 10 personnes. Il s'applique également à partir de 4 concerts.

Les portes des salles seront fermées au début des concerts.

Il est interdit de prendre des photos pendant les concerts.

Bellême actualités