Petite Cité de caractère

A l’occasion de la 3e édition du Forum du Patrimoine de l’Orne le samedi 13 juin avait lieu au Conseil Départemental de l’Orne la remise des labels « Petite Cité de Caractère » à quatre communes, dont la ville de Bellême.

Il y a aujourd’hui 135 petites cités de caractère en France. 

Une marque, un concept

Un peu d'histoire...

  • Initié en 1975 en Bretagne, le concept des Petites Cités de Caractère est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas toujours les moyens de le sauvegarder.

 

  • Aujourd'hui, plusieurs réseaux se sont constitués, tant au niveau régional (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Champagne Ardenne...) que départemental (Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Var), et d'autres sont en voie de constitution (Eure et Loir, Hérault...).
 

Un réseau national...

  • Lors des Assises nationales des Petites Cités de Caractère qui se sont déroulées dans la Petite Cité de Caractère bretonne de Tréguier, en février 2007, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, l'idée de constituer une confédération nationale s'est installée entre les réseaux...

 

  • Dans cette continuité, les quatre réseaux des Petites Cités de Caractère de Bretagne, des Deux-Sèvres, de Franche-Comté et des Pays de la Loire, rassemblant 14 départements et 99 Petites Cités de Caractère, se sont regroupés pour lancer une mission nationale des Petites Cités de Caractère.
 

...et une Charte commune

  • Cette mission a permis l'écriture de la Charte nationale des Petites Cités de Caractère qui a été signée officiellement par les quatre partenaires, à l'occasion des cérémonies marquant le 20ème anniversaire de l'association des Petites Cités Comtoises de Caractère, le 26 juin 2009, à Besançon.

 

  • Au travers de cette Charte nationale, les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires.
 

Un rassemblement bénéfique

Le développement du concept au niveau national et l'adoption de la même Charte de qualité au sein des réseaux territoriaux, permettent au label national d'asseoir sa notoriété et sa légitimité.

Par ailleurs, le rassemblement des différents réseaux en confédération permet :

  • de poursuivre mutuellement la sauvegarde d'un patrimoine dense et de qualité, témoin d'une histoire urbaine originale en France,

 

  • de redynamiser économiquement ces anciennes villes en confortant leurs fonctions de centralité,

 

  • de développer un tourisme culturel et urbain toute l'année,

 

  • de faire du patrimoine un moteur d'intégration et de lien social, de conforter le concept Petites Cités de Caractère dans le paysage touristique national.

Bellême actualités