Musicales de Mortagne et du Perche

Dimanche 1er juillet 2018 - 18h

Eglise Saint-Sauveur de Bellême

 

A l'occasion des Musicales de Mortagne et du Perche, Bellême, en son église, recevra l'ensemble Ouranos composé de :

- Amaury Viduvier, clarinette
- Nicolas Ramez, cor
- Mathilde Calderini, flûte
- Philibert Perrine, hautbois
- Rafaël Angster, basson.

Programme

 

Anton Reicha (1770 - 1836)

Quintette n°2 op. 91

 

György Ligeti (1923 - 2006)

Six Bagatelles

 

ENTRACTE

 

Jean Sébastien Bach (1685 - 1750)

Arioso de la Cantate BWV 156 (arrangement Ray Thompson)

Prélude et Fugue BWV 867 (arrangement Andrew Middleton)

 

Maurice Ravel (1875 - 1937)

Prélude, Fugue, Menuet et Rigaudon (extraits du Tombeau de Couperin - arrangement Mason Jones)

Ensemble Ouranos

C'est en 2014 que cinq jeunes virtuoses issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, lauréats de concours internationaux et solistes à la carrière prometteuse, décident d'associer leurs talents afin d'explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mû par la volonté de placer la virtuosité de chaque instrument au service du jeu d'ensemble, l'Ensemble OURANOS multiplie rapidement les collaborations artistiques de haut vol et propose une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire. En 2017, il remporte le 1er prix et le prix du public au Concours international de musique de chambre de Lyon.

D'origine praguoise, Reicha, après s'être lié d'amitié avec Beethoven à Bonn et Haydn à Vienne, finit par émigrer à Paris. Entre 1810 et 1820, il va consciemment tenter une synthèse des styles viennois et parisiens dans ses 24 quintettes à vent. Cette combinaison d'instruments avait déjà été utilisée à l'occasion, mais Reicha allait s'approprier cette forme, entreprenant une minutieuse étude de chacun de ces instruments. Une expérience musicale unique et originale qui nous semble aujourd'hui encore plus pertinente.

Mathilde Calderini, flûte

Amaury Viduvier, clarinette

Composées par Ligeti en 1953, les six Bagatelles sont en fait une réécriture de six des onze pièces du recueil pour piano Musica Ricercata. Elles sont encore très marquées par Bartok avec en particulier des combinaisons majeur-mineur et des ostinatos rythmiques et conviennent parfaitement au nouveau support instrumental.

Depuis la redécouverte de Bach au XIXème siècle par les romantiques jusqu'à la période contemporaine, des milliers de transcriptions de ses oeuvres ont été réalisées pour toutes sortes d'instruments ou d'ensembles. Il est le compositeur dont les oeuvres ont été le plus souvent arrangées en vue d'une instrumentation différente : Bach, comme bien d'autres plus tard, transcrivant lui-même ses propres compositions.

Nicolas Ramez, cor

Philibert Perrine, hautbois

Son célèbre Arioso est en fait la Sinfonia (1ère partie) de la cantate BWV 156, objet de nombreux arrangements.

La transcription pour quintette à vent offre une écoute particulièrement claire et limpide de la polyphonie du Prélude et Fugue BWN 867 extrait du clavier bien tempéré (1er cahier).

Le Tombeau de Couperin ancre Ravel dans la tradition française de suites de danses pour le clavecin, initiée par Couperin ou Rameau. Le mot Tombeau dans le titre fait référence à un hommage poétique et musical en usage à cette époque. Pour Ravel, "l'hommage s'adresse moins à Couperin lui-même qu'à la musique française de XVIIIème siècle". La perfection classique de Ravel nous semble toujours un paravent masquant sinon une angoisse, en tout cas un mystère, même si le pastiche peut tourner à la pochade secrète.

Rafaël Angster, basson

Renseignements et Réservations

Par correspondance,

en envoyant le bulletin de réservation (téléchargeable ici), accompagné de votre règlement et d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, à l'adresse indiquée au bas du bulletin.

A l'office de tourisme du pays de Mortagne

ouverture en mai et juin :
mardi au jeudi : 10h-12h / 14h-17h
vendredi et samedi : 10h-18h
dimanche : 10h-13h

ouverture en juillet :
lundi au samedi : 10h-18h
dimanche : 10h-13h

Par téléphone

toute réservation par téléphone doit être accompagnée du règlement par carte bancaire.
02.33.83.34.37

A l'entrée des concerts

dans la limite des places disponibles.

Toutes les places sont numérotées (sauf pour les 2 concerts de Jean-Luc HO au Château du Tertre, placement libre) selon un plan établi pour chaque concert.
Les réservations sont traitées par ordre d'arrivée.

Prix des places : 22 €

Tarif réduit : 16 €

Tarif enfant (jusqu'à 15 ans) : 5 €

Le tarif réduit est accordé aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux groupes de plus de 10 personnes.

Il s'applique également à partir de quatre concerts.
Les portes des salles seront fermées au début des concerts.
Il est interdit de prendre des photos pendant les concerts.

 

Bellême actualités